Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
14 mars 2015

La maison dans l'arbre, de Mitsuko Kakuta

La maison dans l'arbreYoshitsugu découvre à la mort de son grand-père que ses grands-parents se sont rencontrés en Mandchourie, ce qui n'est pas commun pour un couple de restaurateur japonais, qui semble installé à la tête du "Jade" depuis toujours. En proposant à sa grand-mère de l'amener en Mandchourie, il espère certes faire sortir sa grand-mère de sa torpeur dans laquelle la mort de son mari l'a plongée, mais également comprendre un peu mieux l'histoire de sa famille.

En effet, ce voyage - ou est-ce la trame narrative qui introduit de nombreux flash-backs? - permet à Yoshitsugu - au lecteur - de découvrir les racines de sa famille, non sans lien avec l'histoire du Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Le portrait familial est rude, la famille est soudée, pourtant le lecteur européen est choqué par les comportements de chacun qui paraissent trop individualistes. Il m'est apparu difficile de faire la part des choses entre ce qui tient de la culture japonaise et ce qui tient de l'histoire particulière de cette famille. Peut-être un lecteur plus familier de la culture japonaise serait moins désorienté?

de Mitsuyo Kakuta, Actes Sud, 2014 (Tsuri Hausu, 2010)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité