Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
6 septembre 2014

La fille qui tombe du ciel, de Simon Mawer

La fille qui tombe du cielCette fois, ce roman lu pendant mes vacances ne m'a pas laissée froide! J'ai beaucoup aimé.

L'avant-propos décrit bien le sujet traité par la fiction dans ce livre:

La section française du Special operations Executive, sercvice secret brittanique créé à l'initiative de Churchill pour soutenir la résistance européenne, a envoyé trente-neuf femmes sur le terrain entre mai 1941 et septembre 1944. Douze d'entre elles ont été capturées et exécutées par les Allemands, et une est décédée d'une méningite au cours de sa mission. Les autres ont survécu à la guerre. Certaines de ces femmes sont devenues célèbres à travers les films et les livres qui leur ont été consacrés. D'autres sont restées inconnues. Mais toutes étaient des femmes remarquables.

On se prend vite d'affection pour Marian Sutro, jeune femme qui parle français couramment puisqu'élevée à Genève, qui est recrutée par les services secrets brittaniques dans la section spéciale formant des agents d'infiltration. On la suit d'abord pendant sa formation, en Grande Bretagne, puis, après son parachutage dans le sud de la France. A partir de ce moment, on tremble, surtout quand elle est amenée à se rendre dans la capitale pour une double mission, dont l'une suppose qu'elle convainque son ancien amour de jeunesse, le scientifique Clément Pelletier, de rejoindre Londres...

de Simon Mawer, le cherche midi 2014 (The girl who fell from the sky, 2012)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité