Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
7 septembre 2014

Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux, de Kate Atkinson

cvt_Les-choses-sarrangent-mais-ca-ne-va-pas-mieuxC'est le 1er roman de Kate Atkinson que je lis, même si celui-ci est apparemment le second d'une série, puisque Jackson Brodie, était présent, d'après la jaquette, dans un roman précédent (La souris Bleue).

Je reconnais que j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur introduit de nombreux personnages, autour d'un accrochage entre 2 automobilistes, en changeant de point de vue narratif à chaque chapitre, puisque c'est du point de vue successif de chaque protagoniste que nous découvrons l'histoire. Il faut d'abord s'accrocher pour suivre. Mais j'ai eu plaisir à finir ce livre.

Jackson Brodie, qui était policier avant d'hériter d'une fortune qui lui a permis de s'installer en France, est à Edimbourgh où il a accompagné la femme qu'il aime, Julia. Grâce à ses fonds, il a en effet permis à la troupe de Julia, actrice, de participer au festival de théâtre d'Edimbourgh. Puisque Julia répète, Jackson doit trouver comment occuper ses journées. Mais, il ne va pas chercher bien longtemps, car ses anciens instincts prennent le dessus, quand, bien involontairement, il se retrouve mêlé à plusieurs affaires criminelles, alors que les apparences tendent à toujours le positionner du mauvais côté. Il tente de sauver un cadavre de la marée montante, mais est le seul à l'avoir vu ; il se fait agressé, mais c'est le chien qui meurt en premier... Et on comprend peu à peu comment les nombreux personnages sont tous mêlés à l'intrigue.

La jaquette mentionnait un "humour corrosif", c'est vrai qu'on y retrouve un peu du Iain Levison, néanmoins sans le côté militant. Jackson m'a beaucoup fait penser au héro de Arrêtez-moi là!.

de Kate Atkinson, Le livre de poche, Editions de Fallois, 2006 (One good turn, a jolly murder mystery, 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité