Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
3 novembre 2014

L'enfant qui criait au loup, de Gunnar Staalesen

l'enfant qui criait au loupLe titre fait écho au conte pour enfant, dans lequel un berger, à force de crier "Au loup!", au départ pour faire rire, n'est plus pris au sérieux, quand la situation le devient vraiment.

Dans ce roman, il y a effectivement un enfant, Jannegut (qui devient d'ailleurs adolescent, puis adulte), qui n'est pas pris au sérieux, alors qu'il se retrouve plusieurs fois dans sa vie, de trop près mêlé à un crime. Mais la référence s'arrête là, car l'enfant n'y est cette fois pas pour grand chose. "Pas de chance" aurait également été un titre adapté.

L'histoire est narrée par Varg Veum, qui rencontra Jannegut pour la première fois en tant que personnel de la protection de l'enfance. Quelques années et deux familles d'accueil plus tard, alors que Varg Veum est détective pricé à son compte, c'est lui que Jannnegut appelle, alors qu'une fois encore, les circonstances accablantes le désignent comme coupable.

On devine évidemment que l'histoire est plus compliquée...

J'avais déjà lu cet auteur ("le roman de Bergen"). C'est plaisant, on se sent en Norvège, mais... sans plus.

de Gunnar Staalesen, Gaïa 2014 (Dodens Drabanter, 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité