Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
29 février 2012

Bienvenue à Rovaniemi

bienvenue à RovaniemiBienvenue, bienvenue: vite dit! Ce n'est pas vraiment le sentiment qui se dégage, même une fois entré dans l'histoire (au bout de quelques chapitres, il faut le dire), à moins d'en retenir le ton ironique. Car le monde décrit par Jari Tervo est loin d'être amical, au milieu de ces personnages, qui trafficotent, qui règlent leurs comptes d'une façon plutôt non conventionnelle (comme ces ambulanciers qui le font une fois arrivés sur la scène du crime). D'un autre côté, les motivations de ces personnages ne sont pas originales, ni particulièrement finlandaises: l'argent, l'amour, la jalousie, l'égoïsme, etc. Non, je n'ai pas pris cette histoire comme une façon de voyager en Finlande.

L'intrigue est posée dans le premier chapitre par Massepain Räikkönen : "Avant d'arriver à l'étang, je me suis assis sur une pierre, et là on m'a tué, je ne sais pas comment". De roman policier, ce roman n'en est pas vraiment non plus (même si l'on ne saura qui est le meurtrier qu'au dernier chapitre). C'est plutôt un ensemble de portraits dans lesquels chaque personnage se raconte (puisque , chaque chapitre semble "écrit" par un protagoniste de l'histoire différent), tout en posant une pierre qui construit peu à peu l'histoire. Le roman n'est certes pas optimiste, mais pas déprimant non plus, grâce à l'ironie ou l'humour noir dont il foisonne.

de Jari Tervo, Denoël 2002 (1995 en finlandais), Médiathèque de Metz, disponible également en poche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité