Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
25 février 2012

Rosa candida

rosa candidaL'adjectif candide s'applique surtout au héro, Arnljótur, qu'à la rose dont il emmène des boutures, quand il quitte son Islande natale vers une contrée étrangère à la recherche d'une roseraie mytique. Candide, le regard qu'il porte vers les gens qu'il rencontre, vers ses sentiments, vers sa fille Flora-Sol qui débarque soudainement avec sa mère Anna, qu'il n'a connue qu'un soir... au point que pendant les premières pages, on reste sur le qui-vive, en se demandant quand le terrible va lui tomber dessus, quand la dure réalité va le rattraper. Il ne faut pas qu'il fasse tant confiance aux gens: il va se faire dépouiller! 

Et non, le roman se poursuit, sur ce ton poétique, salué de façon a priori unanime par les libraires (Le choix des libraires, coup de coeur de la cour des grands, d'où vient l'exemplaire qui m'a été offert) et de la blogosphère (voir par exemple ici). C'est reposant cette histoire qui se déroule dans un monde où chacun est si gentil et où chacun peut rester insouciant. En même temps, j'ai eu du mal à y croire et cela m'a attristée. Je ne devrais pas renoncer à y croire...

Audur Ava Olafsdottir, Zulma 2010 (2007 en islandais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité