Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
10 novembre 2012

Montana 1948, de Larry Watson

montana-1948Comme le titre l'indique, l'histoire se déroule dans le Montana en 1948. Pourtant, elle aurait pu se dérouler un peu partout ailleurs, car les thèmes traités (racisme, loyauté envers la famille, poids de l'héritage) sont universels. Deux frères, l'un shérif, comme l'était leur père, l'autre médecin, héro de guerre, se retrouvent face à face, à la mort d'une femme sioux qui révèle que le second abuse de son pouvoir face aux femmes sioux. En narrant ce face à face, du point de vue de David Hayden, 12 ans, fils et petit-fils du shérif, l'auteur donne de la profondeur au récit et illustre bien que les choix à faire dans la vie peuvent être beaucoup plus complexes qu'un choix dichotomique entre le "bien" et le "mal".

Mais, malgré les apparences, il ne faut pas s'attendre à une histoire éclairant l'Amérique, que cette collection de livres de poches nous avait habitués à publier. Cette histoire aurait pu se dérouler chez nous. C'est certainement ce qui fait la force de ce petit livre (un "livre-culte" selon la critique de Madame Figaro mentionnée sur la jaquette).

de Larry Watson, Gallmesiter 2010 (1996 pou la traduction, 1993 en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité