Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
26 juin 2012

La jeune fille rebelle

la jeune fille rebelleNous voici plongés en plein moyen âge, guidés par la voie de Marguerite de Mâle, fille unique du comte de Flandres, au grand désaroi de ce dernier. Elle y raconte son enfance, de sa naissance par une nuit glaciale jusqu'à ces 20 ans, où son père vient la chercher dans un couvent où elle s'était cachée suite à la mort de son mari, Philippe de Rouvres. Marguerite se décrit impertinente et courageuse, mais romantique, jusqu'à ce qu'elle découvre Edmonds l'héritier de la couronne d'Angleterre à qui l'a promise son père. Là, la jeune fille se rebelle -d'où le titre-.

Les auteurs ont manifestement pris quelques libertés avec l'histoire: en tout cas, les différentes dates ne correspondent pas avec ce qui est relaté (voir par exemple Marguerite III de Flandres sur wikipédia qui se marie à 9 ans pas à 14 ans). Néanmoins, derrière l'intrigue, le début de la guerre de cent ans, les tournois de chevaliers, la peste, etc. sont bien présents et rapellent à tout instant la période pendant laquelle l'histoire se déroule. Pour autant, les auteurs ne se perdent pas en longues descriptions, ni ne cherchent à remplacer un livre d'histoire. Le livre est plaisant. Mais sans plus.

Je ne l'avais pas immédiatement noté, mais je suis assez d'accord avec la remarque trouvée sur le site de Ricochet-Jeune.org, quel dommage d'avoir choisi pour couverture un tableau de Léonard de Vinci, qui a été peint quelques 120 après...

De Jean-Claude van Rijckeghem et Pat van Beirs, Editions Mijade, traduit du néerlandais

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité