Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
18 janvier 2015

Cyber China, de Qiu Xialong

cyber china

Dans ses romans que j'ai pu lire, Qiu Xialong, met en scène le brillant inspecteur Chen, maître dans l'art d'équilibriste qui consiste à résoudre des affaires sensibles, mais sans perdre la confiance du parti chinois.

Cette fois, nous retrouvons l'inspecteur Chen dans une affaire dans laquelle Internet y prend part. En effet, un haut dignataire du parti est retrouvé mort, alors qu'il vient de faire l'objet d'une "chasse à l'homme" sur Internet et les autorités semblent vouloir très (trop?) rapidement conclure au suicide, de façon à clôturer cette affaire. Chen est nommé sur cette affaire en tant que "conseiller spécial", certainement pour donner caution aux conclusions auxquelles l'inspecteur à qui est confiée l'affaire devrait naturellement aboutir. Mais beaucoup de détails sont troublants...

Sans surprise, le lecteur y retrouve les ingrédients des romans de Qia Xialong: corruption, poids de la ligne du parti, mais aussi la vie en Chine moderne avec les problématiques de pénurie de logements, de montée d'une classe de "nouveaux riches", et l'importance (toujours) des relations et des repas dans la résolution de l'affaire. Bref: lecture dépaysante, sans surprise.

de Qiu Xialong, Liana Levi, 2012 (Enigma if china, 2012) Points Policier

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité