Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
4 mai 2012

Le caveau de famille

Le caveau de familleEt voici la suite de "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti. J'avais déjà rapidement mentionné ce premier livre (ici pour La terre des mensonges), car l'un des protagonistes, Benny, est un agriculteur (éleveur de vaches laitières) qui peine à joindre les deux bouts, thème commun aux deux séries. Le second protagoniste, ou plutôt la seconde, Désirée, bibliothécaire de son état, semble venir et vivre dans un monde complètement à l'opposé. Le coup de foudre saisit ces deux-là et l'histoire se poursuit en montrant que malgré les apparences les deux protagonistes sont plus proches qu'ils ne l'auraient imaginés.

Pourtant le premier tome s'achève sur le constat que vivre un tel amour est impossible, les valeurs de chacun sont trop différentes. Cette fin -amorcée bien avant la fin d'ailleurs- m'avait fait considérer ce roman, comme un roman extrêmement triste et pessimiste, même si j'ai bien conscience que certains ne le verront juste que comme un roman réaliste.

Cette suite vient apparemment corriger cette impression. Les deux protagonistes se sont promis d'essayer trois unique fois de faire un enfant. Ils verront ensuite... Et, voilà nos deux héros à tenter la vie commune, cette expérience riche de bonheurs partagés, mais aussi de concessions... La forme narrative adoptée (la même que dans le premier tome) alternant le point de vue des différents protagonistes permet de mettre en lumière les efforts de chacun, l'amour qu'ils se portent (car cette histoire reste un roman d'amour) et les (nombreuses) sources d'incompréhension. La distribution des tâches entre l'homme et la femme est l'un des thèmes traités, non sans souligner à quel point cette distribution est conditionnée à la situation économique du foyer.

Je ne qualifierais pas le ton de "pétillant et jubilatoire" comme on peut le lire sur la jaquette, il faudrait être insensible aux difficultés que rencontrent nos deux protagonistes (et le réalisme de certaines scènes!)! Mais le livre n'est pas sans humour et se lit quasi d'une traite. A conseiller donc, mais pour un jour sans nuage.. ni dans le ciel, ni dans la vie de couple.

Katarina Mazetti, Gaïa Editions, 2011 (2005 en Suède)

[Médiathèque de Metz]

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité