Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
6 février 2012

La terre des mensonges

La terre des mensongesNous voici près de Trondheim, dans une Norvège qui semble très loin de chez nous. Il neige, il fait froid, "La mère" se meurt, et les trois frères Tor, Margido et Erlend vont devoir s'attabler autour d'une même table et découvrir ensemble le secret de famille, source de tant d'incompréhensions.

En décrivant tour à tour chacun des protagonistes, Margido, à la tête de sa société de pompes funèbres, Tor, l'ainé, resté à la ferme avec "la mère" et "le père", Erlend, décorateur de vitrines à Copenhague, Torrun, la fille illégitime de Tor, l'auteur pose pierre à pierre son récit et lentement mais sûrement nous empêche de passer à autre chose. Il devient essentiel de tourner les pages au fur et à mesure que le secret se dessine. C'est pour moi un coup de coeur, un de ceux qui ne vous lâche pas quand vous fermez le livre.

Etrangement, ce livre m'a fait penser à "Le mec de la tombe d'à côté", roman suédois de Katarina Mazetti - peut-être y reviendrais-je un de ces jours -. Est-ce à cause de l'effort à faire pour les protagonistes de la ville pour pénétrer dans la ferme familiale, si sale (c'est peu de le dire)? Les difficultés d'être agriculteur en scandinavie aujourd'hui est certes un thème commun aux deux livres. Mais ce point commun n'est pas le seul: la tristesse ambiante que compense la chaleur des rapports humains en est un autre beaucoup plus poignant.

Anne B.Ragde, Editions Balland 2009, 2010 (2004 en Norvège)

Un grand merci à "Un regard... sur la littérature nordique" proposé par la Médiathèque de Metz

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité