Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
31 juillet 2014

Le livre de Leela, de Alice Albina

le livre de leelaLeela Bose qui a épousé Hari avant d'émigrer aux Etats-Unis, est de retour en Inde, à Delhi, pour le mariage d'une des nièces de son mari, Sunita. Drôle de famille: le père de la mariée, Shiva Prasad, est un hindoux intégriste qui compte sur Ash, son futur gendre, généticien, pour identifier le gène aryien auctoctone indien. On ne sait dire si c'est son aveuglement qui l'y fait croire, ou s'il a effectivement conquis Ash à sa cause. Il faut dire qu'Ash ne vient pas vraiment d'une famille pronant les idées conservatrices promues par son futur beau père. Son propre père, Vyasa Chaturvedi, est un universitaire, spécialiste du sanskrit, mais plutôt volage de comportement. Sa soeur "jumelle", Batashi, qui étudie à Londres, a adopté un look et un comportement provocateurs, tout du moins aux yeux d'hindoux conservateurs.

Mais l'histoire montre que cette brève présentation ne dit pas encore tout des liens qui unissent ces personnages, liens que l'histoire dévoile peu à peu. La lecture est vite palpitante, et même, si on devine la fin bien avant les dernières pages, le lecteur, plongé dans une Inde colorée, est conquis par ces personnages si différents.

Personnellement, j'ai trouvé assez superflu le recours que l'auteur a au dieu Ganesh, scribe du Mahabharata, pour donner un sens à la destinée des personnages. Peut-être est-ce du fait de ma méconnaissance de la religion hindoue? Cela ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer ce roman.

de Alice Albina, Actes Sud, 2014 (2011 Leela's book)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité