Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinothèque
4 juillet 2015

La sonate hydrogène, de Iain M.Banks

La sonate hydrogèneJ'avais découvert Iain M.Banks par Retour à Stonemounth, un livre qui se déroule en Ecosse dans le milieu de la mafia. On m'avait dit que son genre de prédilection était la science-fiction. En effet: quelle imagination et poésie dans l'univers créé pour La sonate hydrogène? Au delà de la richesse du monde imaginé, c'est le contraste entre l'apparente fantaisie (des vaisseaux qui pensent? des gadgets en veux-tu en voilà, etc.) et la profondeur des thèmes traités: jusqu'où peut-on aller pour défendre ses valeurs?

Alors que sa civilisation galactique (les Gziltes) se prépare à "sublimer", Vyr Cossont se retrouve embarquée dans une enquête dangeureuse, car elle a rencontré, lors de ses études, un curieux personnage qui pourrait détenir des preuves montrant que les fondements philosophiques de sa civilisation sont éronés.

Ce n'est pas un livre qui se lit de façon fragmenté, si on veut profiter de la richesse de l'univers qui a été créé. Mais il est haletant... et, même si cela peut paraître paradoxal, il porte un regard acéré sur le caractère et les comportements humains.

de Iain M.Banks, Robert Laffont (2013) (The hydrogen sonata, 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinothèque
  • Les livres sont faits pour être lus, qu'ils soient offerts, achetés, empruntés... Ma bouquinothèque tente de les aider à poursuivre leur chemin, en partageant mes coups de coeur, ou tout simplement mes surprises. Bienvenue!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité